mercredi 26 janvier 2011

En espérant que quelqu'un lira cet article

Invité par le vent qui porte les mélodies de jazz fraichement jouée par mes voisins allemand, j'écris cet article avec un certain gout a mer le gout du pourquoi pas ! Pourquoi pas nous ? Pourquoi pas notre Tunisie qui n'est qu'une gigantesque station balnéaire pour les uns et un champs de bataille pour les autres, dissous dans les articles de La presse et le journal de 20h, toujours présenté par des femmes sous la torture ou des hommes fraichement castré, vous ne trouvez pas ? Non c'est pas le cas ? J'exagère ? Regarder le prochain JT avec un œil attentionné assaisonné avec un peu de perversité celle que vous essayer tant bien que mal de cacher derrière l'égoïsme, la paresse, etc etc.

Tandis que les uns voient dans le combat de la censure une fenêtre entre ouverte qui laisse passez une petite brise de liberté, les autres préfèrent fuir le pays en essayant tant bien que mal de ramener dans les bagages leurs premières billes gagnée juste avant le coup de canon de Ramadan. Pas besoin d'être un sociologue non corrompu pour voir que le pays va mal, que ces jeunes vont mal, élevées et sur nourris par les 'faut pas dire ça' ils se refugent dans leurs pages Facebook postant des photos de leurs soirée bien arrosée, la seul preuve de leur pseudo existence. Pourquoi le théâtre, le cinéma, la lecture est une délinquance et une marginalité mal vu par notre société? Pourquoi le fait de lire un livre dans une station de métro est un crime condamnable a une heure de Visio harcèlement et une étiquette de snobe a perpétuité ? Tant dis que lire la page sport et tout savoir sur les faits divers de notre misérable saison de football est synonyme d'une bonne culture (la culture de mon cul est autant plus intéressante). Alors c'est pour quand le changement? C'est pour quand le citoyen auto éduquée? Auto éduqué laissez moi rire faudra avoir "des citoyens" avant! Cherchez dans un dictionnaire la définition du mot citoyen vous verrez on en est loin. Une Tunisie où chacun fait son boulot, où chacun est responsable de ces faits, gestes, et surtout devoirs ça me parais si inaccessible, si lointain, que je n'oserais même pas en rêver la nuit (Séduire Angelina Jolie et lui faire l'amour ça me parais plus abordable) .

Je dis pas non plus que le pays n'est qu'une merde noon mais ça y ressemble.

PS: Un Big Up pour Sami el Fehri & co je vous aime :) et j'aime votre tunisie. (Ironie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire