mercredi 26 janvier 2011

Après les écrans tactiles la NFC

NFC le jour où j'ai entendu ça j'ai croyais qu'on me parlais de KFC, une chaine de fast food.

NFC trois lettre qu'on voit partout en ce moment. Et pour ceux qui se demandaient quelle sera la technologie qu'on vulgarisera cette année après les écrans tactiles. Ces trois lettres magiques seront l'une des réponses possibles.

Commençant par une définition de wikipédia :

La communication en champ proche (Near Field Communication), usuellement appelée NFC , est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combinent l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.

Ça c'était pour la définition qui dit tout pour ne rien dire à la fin. Alors c'est quoi la NFC concrètement :

C'est un moyen de communication, d'échange d'informations entre appareils électroniques mais qui déclenche des actions suite à cette communication. Pour faire plus simple imaginer un couple entrain de discuter (moyen de communication), le gars dit le mot rompre et la nana le gifle (communication qui déclenche une action).

Les utilisations sont multiples : un téléphone portable peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un appareil photo enverra des images à un PDA, un téléviseur échangera des données avec un smartphone... Au-delà, ce sont les marchés du contrôle d'accès, de la billetterie ou des bornes interactives de tout type qui sont concernés et, à plus long terme, les achats par simple approche d'un terminal pourront avoir lieu (achat d'un produit vendu en distributeur en approchant son téléphone portable de la vitre, par exemple...).

La NFC est le moyen trouvée pour que les appareils high-tech qui nous entoure communiquent entre eux, comme s' ils étaient vivants. Moi personnellement je trouve ça flippant.

Pourquoi je vous parle de la NFC aujourd'hui ? Tout simplement car Apple travail dessus depuis 2004, et que le prochain iPhone, iPad, iPod, Apple tv seront équipés par cette technologie. Et quand on connait les phénomènes de mode high-tech que peut déclencher Apple avec ses produit, on se dit que c'est LA chose à suivre.

Le frère ennemis de la firme au pomme suit aussi la vague je parle bien sur d'android. D'ailleurs au MWC (Mobile World Congress ) 2011, LG devrait présenter deux nouveaux terminaux sous Android équipés de la technologie NFC.

Des rumeurs disent aussi que le galaxy s2 de samsung embarquerait cette technologie. Affaire à suivre.

Pour terminer, la NFC est le secteur où l'on embauche aujourd'hui. Et ça devraient continuer dans les trois prochaines années a venir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire